Comme pour les humains, il existe des cas d urgence pour les animaux. En effet, si votre animal est malade dans la nuit, les jours fériés ou les week-ends, il faut souvent une prise en charge immédiate. Le vétérinaire de garde est donc présent au sein d’une clinique vétérinaire proche de chez vous pendant que les autres cabinets sont fermés. Le vétérinaire de garde est qualifié et expérimenté pour s’occuper de la santé de votre animal, dans les meilleurs délais.
Le vétérinaire de garde pourra pratiquer des soins et examens d’urgence pour assurer la santé de l’animale. Celui-ci établi un diagnostique et donne des médicaments pour soulager l’animal. Le professionnel peut pratiquer une radio, des tests sanguins d’urgence.
La santé de votre animal est la priorité du vétérinaire de garde. De ce fait, il est présent pour soulager et soigner les animaux de jour comme de nuit. Si une hospitalisation est nécessaire, le vétérinaire de garde prévient votre vétérinaire traitant pour qu’il décide ensemble si un transfert est nécessaire ou si vous préférez le maintien chez le vétérinaire de garde. C’est le même cas de figure pour une intervention chirurgicale.
La clinique vétérinaire d’urgence dispose d’un plateau technique composé d’imagerie, laboratoire d’analyses sanguines immédiates, un bloc chirurgical et salle d’hospitalisation. Le vétérinaire de garde peut donc pratiquer tous types de soins vétérinaires pour soigner votre animal.
Le vétérinaire de garde envoie un compte rendu à votre vétérinaire pour l’informé de la situation, des traitements mis en place et des soins apportés à votre animal. Si le vétérinaire de garde a fait des examens complémentaires, il transfert également les résultats pour éviter de refaire des examens inutilement.
Pour contacter un vétérinaire de garde en cas d urgence, contactez directement votre clinique habituelle. Le répondeur vous indiquera le numéro d urgence du vétérinaire de garde 24h/24h.
Pour toutes urgences, il est important de garder son calme et ne jamais donner de médicaments destinés aux humains à votre animal car, ils peuvent être toxiques pour lui.