Service de renseignement téléphonique

Aujourd’hui, on compte en France environ douze mille assistant(e)s vétérinaires. Ce sont en majorité des femmes qui exercent cette profession. Pour cela, nous verrons qu’il faut suivre une formation secrétaire assistante. Les débouchés formation à distance sont quant à elles intéressantes.

L’assistant vétérinaire travaille sous la responsabilité d’un vétérinaire. Il ou elle travaille dans un cabinet ou en clinique. Appelé aussi secrétaire assistant, il ou elle peut être polyvalente. En effet, le secrétaire assistant a la possibilité de répondre aux appels téléphoniques, de prendre les rendez-vous ainsi que d’établir l’emploi du temps du vétérinaire avec qui il travaille. Il ou elle accueille les clients et leurs animaux de compagnie au sein de l’établissement. Elle peut leur fournir des informations, les conseiller sur la nourriture, les soins à prodiguer ou le choix dans les accessoires des animaux. L’ auxiliaire vétérinaire entretient également les locaux, le matériel d’usage courant ainsi que le matériel chirurgical. La secrétaire assistante contrôle le stock des produits tels que les médicaments, les produits alimentaire, les accessoires comme les laisses, les colliers. Selon la taille du cabinet ou de la clinique, les missions de secrétariat peuvent être confiées à un(s) secrétaire ou à un(e) standardiste, offrant ainsi la possibilité à l’assistant vétérinaire de se consacrer entièrement aux soins des animaux malades ou blessés. L’auxiliaire vétérinaire assure le suivi des animaux qui sont hospitalisés. Elle travaille auprès du vétérinaire pour les soins aux animaux comme les injections, la mise en place de pansements, ou encore nettoyer ou traiter les yeux ou les oreilles des animaux. Elle assiste le vétérinaire dans les éventuels examens complémentaires comme les radios ou encore les prises de sang. Enfin, Elle participe aux soins post-opératoires ou aux opérations de chirurgie.

Exercer le métier d’assistant vétérinaire demande de nombreuses qualités. En effet, être auxiliaire de santé animale nécessite d’aimer, de respecter les animaux, de savoir être patient, d’avoir un contact facile avec l’autre, Il convient aussi de savoir réagir correctement en face d’animaux qui peuvent être agressifs ou qui ont peur.

Afin de devenir assistante, il faut effectuer une formation assistant vétérinaire Devenir assistante vétérinaire est possible après des études spécialisées.

Suivre une formation : Formation assistant vétérinaire Devenir assistante. Secrétaire assistant Formation assistante vétérinaire

Afin de devenir auxiliaire de santé animale, il faut au préalable suivre une formation Secrétaire assistante vétérinaire. Celle-ci dépend de l’âge du candidat. Cinq échelons dans la classification des emplois ont été établis par la convention collective nationales des cliniques vétérinaires.

Les auxiliaires vétérinaires se retrouvent dans les trois échelons suivants :

  • Echelon 3 : Auxiliaire Vétérinaire
  • Echelon 4 : Auxiliaire Vétérinaire Qualifié (AVQ)
  • Echelon 5 : Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV)

Suivre une formation est donc essentiel. La formation assistant vétérinaire de l’échelon 3 est accessible dès la classe de troisième. Cette formation permet avant tout d’acquérir des connaissances de base sur le métier d’auxiliaire vétérinaire. Il sera enseigné le rôle de l’assistant vétérinaire, les principales races d’animaux de compagnie, les NAC mais aussi la biologie animale, les techniques de soins, les maladies.
Pour être Auxiliaire Vétérinaire Qualifié (AVQ), échelon 4, la formation se réalise en contrat de professionnalisation pour une durée d’un an. Elle s’adresse aux candidats ayant moins de 26 ans. Le candidat doit avoir validé un CAP ou un avoir un niveau BEP.
Enfin, pour devenir Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV), échelon 5, la formation s’effectue en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage sur une durée de deux ans. La première année de formation (niveau AVQ) doit être validée pour pouvoir continuer la deuxième année auxiliaire spécialisé vétérinaire. Il faut avoir un BEP qui soit validé ou bien avoir effectué une seconde dans l’enseignement général.

Ces deux titres sont délivrés par le GIPSA, groupement d’intérêt public formation santé animale et auxiliaire vétérinaire. Des écoles privées proposent ces formations en santé animale en présentiel. Il existe également une formation par correspondance,
La formation par correspondance Auxiliaire de santé animale est une formation à distance avec la possibilité d’effectuer un stage dans une clinique vétérinaire. Le GIPSA propose une formation qui est reconnue par la profession des vétérinaires. Elle permet d’obtenir les titres d’auxiliaire vétérinaire qualifié ainsi que celui d’auxiliaire spécialisé vétérinaire.
D’autres formations sont proposées par des écoles privées. Elles s’adressent notamment aux salariés en reconversion professionnelle, aux chômeurs ou encore aux étudiants. Elles sont généralement accessibles dès 16 ans et sans condition de diplôme.

Devenir assistante est donc possible quelque soir votre niveau scolaire.

Les débouchés.

près avoir suivi la formation assistante vétérinaire, les débouchés, que ce soit après une formation en école ou les débouchés formation à distance, sont très variées selon la spécialité qui aura été choisie. En effet, une auxiliaire vétérinaire peut soit exercer dans une clinique vétérinaire classique. Il est important dès lors de se renseigner sur les cabinets vétérinaires qui sont implantés dans votre ville ainsi que sur leur capacité d’embauche, notamment le nombre d’auxiliaires vétérinaires employées. Il existe par ailleurs quelques centres hospitaliers vétérinaires dans le pays, comprenant un nombre plus important de personnel, donc des possibilités plus importantes d’emploi de secrétaire assistante vétérinaire. Après avoir suivi la formation par correspondance Auxiliaire de santé animale, l’auxiliaire vétérinaire peut également acquérir plusieurs spécialisations. Ainsi, elle peut être amenée à travailler auprès de chevaux avec une spécialisation équine ou encore avec des vaches, des moutons, des chèvres dans un milieu rural. Elle a également la possibilité de travailler auprès des nouveaux animaux de compagnie comme les furets, les lapins, les reptiles appelés les NAC dans un cabinet classique ou une clinique spécialisée. Il existe également des cliniques félines qui sont spécialisés dans les soins des chats. Enfin, pour les plus téméraires, il est possible de travailler auprès d’animaux sauvages par le biais d’associations vétérinaires.

Pour devenir assistante vétérinaire ou secrétaire assistante vétérinaire ou secrétaire assistant Formation assistante vétérinaire. La formation assistante vétérinaire est accessible dès la classe de troisième, permettant ainsi de se spécialiser rapidement dans un domaine qui vous passionne. Vous avez la possibilité de choisir entre une formation par correspondance ou formation à distance avec une possibilité d’évolution professionnelle pour obtenir un titre validé d’auxiliaire vétérinaire spécialisé ou auxiliaire vétérinaire qualifié. Ainsi, la formation assistant vétérinaire vous permettra d’exercer la profession d’ auxiliaire vétérinaire.

Fermer le menu