Tard dans la nuit, votre animal de compagnie est malade et votre vétérinaire traitant n’est plus disponible. C’est une situation qui peut arriver et qui peut être source de panique. Ne perdez pas vos moyens : faites appel à un vétérinaire de nuit ou aux services d’urgence d’un hôpital vétérinaire pour évaluer la gravité de la situation et faire examiner l’animal.
Vétérinaire en France : Qu’est-ce qu’un vétérinaire de nuit ou de garde ?
Un vétérinaire en service de garde est le professionnel d’astreinte qui assure la permanence dans une zone géographique donnée. Les propriétaires d’animaux de compagnie peuvent recourir à ses services lorsque leurs chiens, leurs chats, leurs chinchillas, leurs lapins ou leurs oiseaux font un malaise ou sont victimes d’un accident pendant la nuit, le weekend ou les jours fériés. Le vétérinaire d’astreinte peut se déplacer à domicile si besoin, sachant que l’ensemble des soins ne peuvent pas tous être réalisés à la maison. Certaines interventions, notamment chirurgicales, peuvent nécessiter une hospitalisation immédiate.
Quand faire appel aux services d’urgences vétérinaires ?
On a beau connaître son animal de compagnie, il est des situations où leurs comportements nous échappent complètement. Ne sous-estimez pas l’urgence d’une consultation vétérinaire si votre animal est sujet à une diarrhée ou des vomissements, si ses selles et urines ont des traces de sang, s’ils refusent ou sont incapables de manger ou de boire, s’ils ont été mordus par un animal potentiellement venimeux, ou s’ils ont fait un accident. Les mises bas laborieuses sont aussi susceptibles de nécessiter une intervention vétérinaire. Enfin, dans le cas où votre animal souffre d’une maladie chronique, cardiaque, respiratoire, contactez de suite les services d’urgence vétérinaire s’il montre des signes de crise.
Vétérinaire en France Comment trouver un vétérinaire de garde ou un centre hospitalier vétérinaire Vétérinaire spécialiste ?
Pour localiser un vétérinaire de garde médecin vétérinaire, vous pouvez choisir ces méthodes suivantes :
- Contactez votre vétérinaire traitant. Même si son cabinet est fermé, la messagerie vocale de son répondeur pourra vous donner l’adresse et les coordonnées d’un confrère vétérinaire qui assure les services de garde.
- Contactez votre gendarmerie. Normalement, toutes les gendarmeries disposent des listes de services d’urgences de leurs départements et villes. Le gendarme pourra vous communiquer l’adresse d’une clinique vétérinaire de garde en cas d’urgence vétérinaire en France.
- Utilisez Internet. Des applications mobiles vous aident à géolocaliser une clinique de garde ou un vétérinaire de nuit près de chez vous. Par ailleurs, un tour rapide sur les moteurs de recherches en pianotant le nom de votre ville ou localité et en visant les urgences vétérinaires pourra vous fournir des informations supplémentaires.
- Contactez l’école vétérinaire ou l’hôpital vétérinaire ou le centre hospitalier universitaire vétérinaire le plus proche de votre domicile. Ils vous seront d’un grand secours pour prendre en charge l’animal malade ou pour vous orienter d’urgence vers un vétérinaire spécialiste.
École vétérinaire Soins vétérinaires : quelle prise en charge des urgences vétérinaires ?
Dans une école, le service d’urgences a pour mission de former et familiariser les étudiants à la pratique du métier et des soins vétérinaires. Ainsi, une école ou un centre hospitalier universitaire peut donc répondre à une urgence vétérinaire. Les Urgences prennent en charge les animaux qui ont subi des chocs violents et dont le pronostic vital est engagé. En cas d’accident, d’intoxication, de traumatisme, de maux brutaux ou chroniques avec aggravation rapide et inquiétante, votre animal peut être reçu dans l’unité d’urgence d’une école vétérinaire.
École vétérinaire Soins vétérinaires : comment fonctionne la prise en charge des animaux ?
Une école vétérinaire délivre une prise en charge professionnelle et sécurisée, grâce à l’encadrement permanent de médecins professionnels. En effet, les étudiants vétérinaires sont appelés à participer aux soins, sous la supervision d’un médecin vétérinaire ou d’un vétérinaire spécialiste. Un clinicien urgentiste est d’astreinte pour les services de nuit, afin d’assister les internes si nécessaire. Toutefois, le diagnostic et les thérapies sont proposés et réalisés par le médecin vétérinaire. Sauf pour un cas d’urgence extrême, il est recommandé d’appeler l’école avant d’arriver sur les lieux. S’il n’est pas possible d’admettre l’animal de suite, en raison d’une forte affluence dans le service d’urgences, il vous sera suggéré la clinique ou le centre hospitalier vétérinaire le plus proche de votre domicile.
Centre hospitalier vétérinaire Vétérinaire spécialiste : qui contacter ?
Il existe plusieurs spécialités dans la médecine vétérinaire. Pour ne citer que le traitement des animaux de compagnie, on peut compter toute une liste de spécialités : chirurgie des animaux de compagnie, dermatologue vétérinaire, imagerie médicale vétérinaire, médecine du comportement des animaux de compagnies, médecine interne des animaux de compagnie avec options cardiologie et oncologie, neurologie vétérinaire, stomatologie et dentisterie vétérinaire, ophtalmologie vétérinaire, pathologie vétérinaire etc. Après le diagnostic d’un vétérinaire de garde médecin vétérinaire, il est possible que le propriétaire de l’animal malade soit orienté vers un vétérinaire spécialiste. Un centre d’urgence peut également réaliser des chirurgies spécialisées ou collaborer, par exemple, avec un vétérinaire spécialisé en médecine interne ou en imagerie médicale.
Hôpital vétérinaire Conseils vétérinaires: demandez un avis avant de passer aux urgences
Les soins vétérinaires peuvent être onéreux, selon les villes ou les régions et en tenant compte des interventions et actes médicaux à réaliser. Avant de vous engager dans des dépenses conséquentes, n’hésitez pas à joindre un centre hospitalier vétérinaire ou un médecin de garde pour évaluer l’urgence médicale de la situation et bénéficier de conseils vétérinaires. Expliquez clairement les faits, le comportement et les signes que vous voyez sur votre animal. Le praticien pourra vous prodiguer des conseils vétérinaires et vous orienter sur la démarche à suivre. En fonction de la situation, le professionnel peut vous recommander une admission d’urgence pour que l’animal soit immédiatement reçu par un vétérinaire. Si la situation n’est pas d’une quelconque gravité, il vous expliquera les gestes à faire et les précautions à prendre, et éventuellement, recommander une consultation vétérinaire le lendemain ou dans les jours à venir.
Hôpital vétérinaire Conseils vétérinaires : précautions et recommandations
Enfin, lorsque votre animal est admis aux urgences, il doit être muni de sa muselière ou bien installé dans sa cage, pour veiller à sa sécurité et à celle d’autrui. Apportez un carnet de santé mis à jour de votre animal afin que le médecin urgentiste puisse s’informer de sa situation et des traitements antérieurs ou en cours. Si besoin, votre médecin traitant peut se mettre en relation avec le médecin urgentiste pour éclairer sur quelques points sensibles concernant l’animal. Sachez cependant qu’aux urgences vétérinaires, les animaux sont pris en charge et traités en fonction de la gravité de leurs cas et non par ordre d’arrivée. Ainsi, si la santé de votre chien ou chat n’engage pas une urgence vitale, sa prise en main ne sera pas prioritaire.