Intervention vétérinaire

Doit on consulter un vétérinaire en urgence ou peut on attendre l’ouverture de notre cabinet vétérinaire habituel ? C’est la question fréquente que se pose le maître qui s’inquiète pour son animal de compagnie mais qui ne souhaite pas effectuer un déplacement pour rien et ne pas déranger le vétérinaire de garde sans raison valable. Le cabinet vétérinaire de garde est ouvert 24h/24 et assure également si besoin une intervention à domicile.

Il y a diverses situations qui correspondent à des urgences. Premièrement, les difficultés respiratoires de votre animal de compagnie. Vous pouvez remarquer un changement de mouvements aux niveaux de son ventre lors de sa respiration ou encore des bruits forts pendant l’inspiration ou l’expiration. Il est possible également de constater une ouverture anormale de la bouche. Ensuite, les vétérinaires parlent d’urgence pour tous traumatismes à la suite d’un accident ou une chute. La réaction allergique est également une urgence véto, vous pouvez reconnaître une réaction allergique si votre animal gonfle subitement. La perte de sang, l’intoxication, la crise épileptique , la torsion de l’estomac, l’accouchement d’une chienne ou d’une chatte, la perte de conscience sont considérés comme des cas d’extrême urgence.

Le critère numéro un à prendre en compte est surtout l’état physique de l’animal. D’une manière générale, votre animal en bonne santé est vif, joueur et il a de l’appétit. Lorsque vous trouvez un changement dans le comportement de votre animal, nous vous conseillons de consulter au plus vite la clinique de garde. Un animal abattu et qui ne mange pas est souvent dans un état second.

Cependant, si vous pensez que votre animal de compagnie souffre, cela sera toujours considéré comme urgence. Si le maître trouve son animal bizarre, il est totalement légitime de contacter un vétérinaire de garde proche de chez soi.
Si vous ne savez pas si vous êtes face à une urgence vétérinaire, contactez le vétérinaire de garde, il vous répondra le plus rapidement possible. Il vous propose des conseils santé et vous demandera si nécessaire de venir à la clinique de garde. Le vétérinaire intervient donc en cas d urgence est propose les meilleurs soins à votre animal au sein de sa clinique vétérinaire.
Pour tous examens complémentaires et la continuité des soins, il est recommandé de consulter dès le lendemain son vétérinaire habituel.

Fermer le menu